Dossier de presse

Lazer Agencement, entre Artisanat et Avant-garde

Lazer Agencement est issue de l'atelier paternel, et naît à un moment où la menuiserie traditionnelle est fortement concurrencée par les menuiseries industrielles.
Richard Tcherkezian parie alors sur une activité de "niche" : l'agencement intérieur bois haut de gamme et le sur-mesure.

Liberté d'expression et audace d'invention
A la conjonction de l'artisanat, de la technologie, de l'innovation et de la recherche, l'activité, telle que le souhaite Richard Tcherkezian, ne doit être freinée par aucune contrainte.

L'entreprise repose sur quatre pôles forts : 

  • Un siège social et deux agences permettant de couvrir des départements géographiques phares pour son activité.
  • Une équipe soudée d'hommes de l'art, compagnons garants de la maîtrise du "bel ouvrage".
  • Un Bureau d'Études à l'affut de lignes inédites et de solutions innovantes, à l'écoute de ses correspondants et maîtrisant l'ensemble des techniques lié au métier et aux produits associés.
  • Des ateliers spécialement équipés et disposant d'un parc de machines qui permet de répondre à des contraintes particulières qu'elles soient techniques, esthétiques ou acoustiques.


Le sens de l'anticipation
Lorsqu'on côtoie architectes et décorateurs, mieux vaut être réactifs et inventifs !
Aidée par son épouse Véronique qui s'occupe du développement et des relations extérieures, Richard et son équipe anticipent les réponses aux modes, aux nouvelles tendances et sont toujours à mène de traduire les dessins, les couleurs et parfois, les extravagances des architectes et des designers avec lesquels ils travaillent.

Les grandes dates, l'évolution, les projets

1990 : Création de Lazer Agencement après deux années d'artisanat.

1994 : Réalisation des premiers chantiers phares à Marseille et à Aix-en-Provence nécessitant des mises en oeuvre spécifiques (Salles de conservatoire, Salles de spectacle) par lesquelles l'entreprise se fait rapidement une réputation d'excellence. Exemples : Palais des Congrès, Palais du Pharo, Centre des Archives d'Outre-Mer.

2000 : Installation dans la première ZFU de Marseille, à Saumaty ; ce qui a permis d'accélérer son développement. Sur le terrain de 3000 m2 acquis à cette époque, Richard Tcherkezian a fait construire un bâtiment à sa mesure, réparti en 4 zones : une aire de stockage et de manutention automatisée, une aire d'usinage insonorisée et aspirée, une aire de montage et d'encollage et enfin une cabine de finition, à l'époque la seule de ce type dans la région.
20 salariés. Premières commandes d'hôtels étoilés.

2005 : Création du Bureau d'Études qui vient compléter le pool des conducteurs de travaux et qui a permis d'améliorer ses compétences sur les chantiers de grande importance et de prestige.

2009 : Création d'une Agence à Cagnes sur Mer transférée par la suite à Antibes.

2010 : 45 salariés. Chiffre d'affaire multiplié par 3, réalisation de l'hôtel Sezz et de l'hôtel Muse Resort, et design intérieur de villas très haut de gamme.

2011 : Parallèlement aux activités dans l'univers du design et de l'architecture, Richard Tcherkezian est à l'origine de la création de groupements de sociétés capables par le jeu de leurs compétences et de leurs structures additionnées d'accéder à des chantiers hors normes tel que la Tour CMA CGM ou encore l'Hôpital Ste Musse à Toulon, et qui seront en 2011 un des axes de développement sur lequel s'engage l'entreprise.

2014 : L'entreprise a une forte marge de progression et Richard Tcherkezian réalise des travaux d'agrandissement du siège social. Ces investissements notamment dans l'atelier doté de nouvelles machines plus performantes, permettent de réaliser des ouvrages de grandes précisions et de très haute qualité.

2015 : Lazer Agencement ouvre son agence à Paris dans le 11ème arrondissement prés de Bastille. Cette dernière extension s'est faite presque naturellement puisque elle intervient dans la capitale depuis de nombreuses années.


Forte de son expérience, Lazer Agencement développe ses activités dans le secteur Haut de Gamme. Elle réalise des ouvrages d'exception en agencement intérieur de haute qualité : Hôtel Intercontinental - Hôtel Dieu 5* à Marseille, Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence, Château Soligny à Antibes et des particuliers de prestige à Paris et sur la Côte d'Azur.  Parmi les dernières références réalisés sur Paris, l'Institut Biologique Recherche dans un hôtel particulier entièrement rénové pour l'occasion au 32 avenue des champs Elysées, le restaurant d'entreprise haut de gamme Euler/Eurosic situé dans le 8ème arrondissement, à la fois restaurant et salle de réunion, lieu de travail et de réception, cuisine et boutique développé par le créateur Patrick Jouin de l'agence Jouin-Manku en partenariat avec Alain Ducasse Entreprise et la société Sogeres, un hôtel particulier de 500 m2 au pied de la Tour Eiffel.

En cours de réalisation, le légendaire Château Jane Andrée avec une surface habitable de 1600 m2 au Cap d'Antibes, le nouveau siège social d'une société en technologie installée dans un Hôtel Particulier aux invalides à Paris, la Tour Carré Or située dans le quartier mythique de la Principauté de Monaco près de la place du Casino....

 

Télécharger le dossier de presse